Un robot programmable pour l’Education Nationale

Un robot programmable pour l’Education Nationale

De nos jours, la programmation s’impose de plus en plus comme une compétence incontournable. Afin de commencer par enseigner cette discipline dans les écoles, certaines dispositions ont été prises par les autorités. Parmi elles, figure l’ajout de l’apprentissage du code dans les programmes de l’Education Nationale. Les enseignants utilisent de plus en plus comme outil pédagogique : le robot programmable qui est facile à manipuler pour les enfants. Vous voulez en savoir plus sur ce robot ? Nous vous en parlons dans cet article.

À la découverte de la boîte Education Nationale

Dans le but d’enseigner la programmation aux plus petits, un outil a été mis en place. Il s’agit de la Boîte Education Nationale qui est un kit robotique éducatif. Il est constitué de nombreuses pièces qu’il faut monter suivant des modèles préconçus. L’opération prend très peu de temps puisque les pièces se superposent facilement sans avoir besoin de vis ou d’attache. Après cette phase de montage, il faudra animer le robot ; c’est là précisément qu’intervient l’apprentissage de la programmation. L’enfant apprend à donner des instructions à son robot.

Ce kit éducatif est adapté pour les écoles dès le primaire car chaque robot éducation est démontable à volonté afin d’être manipulé régulièrement par les élèves. Ainsi, ils peuvent leur donner des formes diverses et faire travailler leur imagination.

Les logiciels de programmation utilisés

La Boîte Education Nationale fonctionne grâce à trois environnements de programmation qui varient surtout en fonction du niveau scolaire de l’enfant. Ils ont pour source, Scratch qui est un logiciel open source téléchargeable en ligne. D’une part, on distingue une programmation à l’aide d’icônes, une formation destinée aux écoliers du primaire. C’est une manière simplifiée d’apprendre car les enfants comprennent généralement plus vite des contenus imagés que des textes.

D’autre part, pour les jeunes collégiens, la programmation se fait par blocs toujours en mode Scratch. Ici, l’exercice est légèrement plus complexe que dans le cas précédent car on commence par faire des liaisons avec un langage de programmation. Par ailleurs, lorsque ces apprenants passent au lycée, ils peuvent désormais programmer les robots avec le langage C. Toutefois, cela requiert une bonne expérience et une maîtrise des logiciels précédemment étudiés.

Quelle est la cible visée ?

Un robot programmable pour l'Education Nationale

La boîte Education Nationale est spécialement orientée vers l’éducation des enfants et des adolescents. Elle peut être utilisée au long du cursus scolaire, du primaire au secondaire. Ce seul kit convient à tous les groupes d’âges entre 5 et 14 ans. Mais certains enfants peuvent commencer plus tôt à condition d’être accompagnés par des adultes. Toujours dans le but d’offrir plus de possibilités, le kit robotique peut être complété avec des seaux de pièces.