Comment réussir efficacement le concours Accès ?

Comment réussir efficacement le concours Accès ?

De nos jours, de nombreux lycéens préfèrent entrer directement en école de commerce plutôt que de passer par une prépa HEC ou des études en université. Le facteur professionnalisation et l’employabilité sont évidemment les points clés pour les élèves qui veulent assurer leur avenir. 

Le concours Accès leur permet ainsi d’entrer en école de commerce immédiatement après le Bac. 

Qu’est-ce que le concours Accès ? 

Le concours Accès est un examen qui permet d’intégrer trois écoles de commerce post-bac : l’ESDES, l’ESSCA et l’IESEG. Il a été créé par ces mêmes écoles en 1998 et est reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. 

Ces écoles proposent une formation de niveau Bac+5 dans le domaine du management et seulement 2070 places sont disponibles pour les trois écoles, et ce pour plus de 5000 candidats les deux dernières années. 

Comment s’inscrire et où passer le concours ? 

Le concours est accessible à tous les élèves de terminale à travers la plateforme de Parcoursup, depuis 2020. 

Les épreuves se déroulent au mois d’avril et se répartissent en deux sections : une partie Écrit et une partie Oral. Les sessions d’écrit ont lieu dans des 21 centres d’écrit situés dans les grandes villes de France. (vous pouvez consulter la carte sur le site officiel pour choisir celui qui est le plus proche de chez vous). 

Et dans le cas où l’épreuve écrite est réussie, vous serez invités à passer l’examen oral directement dans les campus des trois écoles de commerce. Soit Lyon pour l’ESDES, Angers, Paris, Lyon, Bordeaux et Aix-en-Provence pour l’ESSCA et pour l’IÉSEG, les oraux ont lieu à Paris et à Lille. 

Quelles sont les épreuves ? 

Lors de l’épreuve écrite, vous serez évalués sur plusieurs domaines : 

  • La synthèse : épreuve qui dure 3 heures et qui évalue les compétences en compréhension écrite et orale du candidat. Un corpus de textes sera proposé au candidat afin qu’il en écrive une synthèse. Il s’agit donc d’évaluer les aptitudes en français, notamment sur l’utilisation de la langue, des règles de grammaire et d’orthographe ainsi que sur la présentation de la rédaction. 
  • Le Raisonnement logique et les mathématiques : épreuve d’une durée de 2h30. Il s’agit d’évaluer les aptitudes en mathématiques, notamment appliquées à des situations particulières du quotidien. Cette épreuve est divisée en trois parties : une partie raisonnement logique, une partie raisonnement mathématique qui évalue les compétences mathématiques du programme à maîtriser pour le baccalauréat. Et une dernière partie porte sur le problème mathématique. 
  • Ouverture culturelle : épreuve qui dure 45 minutes et qui évalue la culture générale du candidat, sa connaissance sur le monde qui l’entoure. L’épreuve comprend 65 questions sous forme de QCM portant sur 4 domaines : “histoire, géographie, mythes et religion”, “idées, sciences et techniques”, “Politique, économie et société”, “arts, loisirs et médias”. 

Ce sont donc des thématiques assez larges, mais les écoles de commerce estiment qu’un candidat idéal est sensé avoir une grande ouverture culturelle et être avide de curiosité sur le monde. 

  • Anglais : épreuve qui dure 45 minutes et est divisée en deux sections : une première partie qui évalue la grammaire et le vocabulaire du candidat et une deuxième partie évaluant la compréhension écrite avec des textes et des questions. 

Comment se préparer au concours ? 

  • Connaître les épreuves et réviser : il est important de connaître le déroulé du concours afin de se préparer le plus efficacement possible. Vous devez réviser tout le programme du lycée, des matières de français, des mathématiques, d’histoire et de culture générale et d’anglais. 

Il est possible de vous entraîner depuis chez vous grâce aux services proposés par le site officiel du concours. En effet, en créant un compte personnel, vous aurez accès aux conseils pour chaque épreuve et télécharger l’Officiel du concours Accès, un cahier d’entraînement de 100 pages, comprenant des exercices et leurs corrigés pour chacune des épreuves. Les examens des années précédentes sont également accessibles depuis leur site. 

  • Si vous estimez avoir besoin d’un soutien supplémentaire, il existe des cours de préparation au concours Accès proposés par les organismes de soutien scolaire, comme le Groupe Réussite, Cours Thalès ou Aurlom entre autres. Ces stages de préparation vous permettront de vous entraîner au concours dans les conditions réelles de l’examen. 
  • Vous pouvez également acheter des livres de préparation au concours, comme La Bible du concours Accès notamment qui propose des cours et méthodes sur les épreuves ainsi que des annales corrigées. 
  • Pour finir, ne stressez pas et apprenez à gérer votre temps afin de maximiser vos chances lors du concours. Il ne vous reste donc qu’à vous entraîner à plusieurs reprises pour être efficace le jour J. 

Bonne chance ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *